Printemps :
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne. Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, et selon les années des érables et des aubépines. La récolte de ce miel s’est faite mi-mai, avant qu’il ne cristallise dans les rayons. Une période de maturation et de brassage permet de mettre en pot un miel blanc, doux, aux subtils arômes qui restera crémeux.
Acacia :
Les fleurs des acacias de nos forêts prennent la relève et si la période est propice, fin mai-début juin une nouvelle récolte a lieu. Le miel d’acacia monofloral est compliqué récolter car il faut veiller à ce qu’il soit le moins possible mélangé à d’autres fleurs, ceci afin qu’il ait tendance à rester liquide.
Tilleul :
Les abeilles des ruches situées sur le secteur de Vaugrigneuse élaborent un miel de tilleul dont l’arôme rappelle des notes mentholées.
Châtaignier :
Sur Briis sous Forges, Forges les bains et Pecqueuse, le massif forestier autrefois exploité pour la production de châtaigne, nous permet de produire un miel de fleurs de châtaignier. Notre miel de châtaignier est très doux en comparaison de ce que vous trouverez ailleurs car les sols de nos forêts de châtaignier sont sablonneux. Les ronces fleurissant au même moment apportent également leur contribution aux arômes plus prononcés de ce miel liquide qui peut cristalliser plus ou moins rapidement en fonction de la température à laquelle il est conservé.
Toutes fleurs d’été :
Ce miel est élaboré par nos abeilles à partir d’un mélange de nectar de fleurs dont les dominantes sont tilleul, châtaignier, ronce, treffle, chardons, et ombellifères. Après la
Le miel en section
Le miel en section est l’autre nom pour désigner les rayon de miel brut.
De nombreux clients nostalgiques de l’époque à laquelle ils allaient récolter le miel avec leurs grands parents, nous demandent de leur conserver des rayons intacts.
En bouche, il suffit de plaquer la cire sur votre palais, avaler le miel puis faire une boule avec la cire que vous jetterez.
Face à la demande croissante, nous avons dédié une partie de nos ruches à cette production particulière.