L'abeille Hurepoise Miel | REINES
APICULTEUR MIEL ESSONNE ABEILLE ESSAIM RUCHE
APICULTEUR MIEL ESSONNE ABEILLE ESSAIM RUCHE
4059
page-template-default,page,page-id-4059,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

 

 

 

Nous proposons des reines issues de notre sélection.

Ces abeilles adaptées à la région du Hurepoix, sont également appréciées dans d’autres régions d’Europe.

Notre sélection est principalement orientée vers l’obtention abeilles hygiéniques pour les raisons suivantes :

– le comportement hygiénique permet de lutter contre les maladies à spores telles que l’ascosphérose, la loque américaine et la loque européenne.

– les abeilles résistantes au parasite varroa, sont très hygiéniques et notre but est d’obtenir des abeilles résistantes au varroa.

 

Nos élevages sont réalisés à partir des meilleures reines de l’an passé. Les commandes se font sur réservation.

Vous êtes informé de la disponibilité dès le début de ponte, ce qui vous permet de vous organiser pour la recevoir.

Elles sont expédiées 10 jours plus-tard par lettre max.

Afin de prévenir tout blocage en centre de tri pendant tout un week-end, les envois ont lieu les lundi, mardi et mercredi pour une réception qui peut varier entre 24 et 48 heures (exceptionnellement 72 heures).

 

 

 

 

 

 

 

 

abeille-noire-2

 

 

 

 

 

 

Abeilles noires :

 

Le berceau de l’abeille noire ce situe dans l’ouest de l’Europe. Néanmoins, différents événements ont contribué à réduire sa population:

A la fin de la guerre 14-18, Allemagne dû payer un tribu en colonies d’abeilles pour remplacer celles qui avaient été détruites.

Ce fut le premier gros phénomène d’importation d’une race étrangère en France.

Dans les années 1920, l’acariose, une maladie des abeilles, décimait les cheptels. Les abeilles italiennes, résistantes à cette affection furent massivement importées.

La guerre de 39-45 et ses famines décimèrent encore plus les populations d’abeilles. Les cheptels furent reconstitués avec des abeilles de toutes provenances. Les années 50 représentent le début de la mondialisation de l’apiculture et l’INRA produisait et diffusait des abeilles dites « tri-hybride ». Tel que (Caucasienne x Italienne) x Noire. Ces abeilles à la descendance instable ont majoritairement contribué à la pollution génétique de la région.

Cette tendance à la mondialisation n’a pas cessé et aujourd’hui, en Europe et en France il est possible de se procurer des abeilles d’origines très différentes.

 

En 2009, nous avons réalisé des analyses d’ADN mitochondrial afin de déterminer l’origine maternelle de nos colonies.

Ces analyses ont montrés que certaines colonies étaient des abeilles noires.

D’autres analyses biométriques ont montré que des souches restées assez fidèles à ce qu’a pu être l’abeille noire, nous sont parvenues.

Nous multiplions ces souches du mieux que nous pouvons et sélectionnons celles qui nous sembles les plus adaptées à l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui.

La sobriété alimentaire, la résistance hivernale sont les principales qualités de ces lignées. Malheureusement, les mauvaises années, ces souches d’abeilles ne produisent pas suffisamment de miel pour que nous puissions en récolter. C’est probablement la raison principale pour laquelle les apiculteurs qui vivent exclusivement de cette activité, n’utilisent plus cette race. Car au fil des mauvaises années qui se succèdent (ces 5 dernières années), beaucoup d’apiculteurs ont de changé de race d’abeille ou changé de métier.

Les abeilles noires restent plus rustiques mais aussi plus agressives et ne conviennent pas pour une pratique de l’apiculture avec un proche voisinage.

 

Les autres abeilles de type « Frère Adam » :

 

Les autres souches d’abeilles qui constituent notre cheptel, sont également très adaptées à notre environnement.

Leur comportement est comparable aux abeilles de type « Frère Adam ».

Elles montrent même des facultés d’adaptation supérieures aux abeilles noires sur le plan des maladies et des parasites.

Ceci est probablement dû à la grande diversité génétique dont elles sont issues.

Les tests de résistance aux varroas que nous pratiquons sur nos meilleures colonies, nous montrent que chaque année, les mariages des meilleures lignées, nous font progresser vers des abeilles bientôt capables de résister à cet acarien, sans intervention humaine.

Le comportement hygiénique et le développement de fortes populations avec un faible taux de varroa oriente notre sélection, sachant que autonomie rime avec productivité. En effet,  si des abeilles ne sont pas capables de produire suffisamment de miel, comment survivraient elles.

 

 

 

 

Reine